Séniors

Melvin Kimmich Ostéopathe

Votre cabinet d'ostéopathie à Rixheim

Rendez-vous en ligne Contactez-moi

Ostéopathe spécialiste des séniors à Rixheim

Au fil du temps, nous accumulons des traumatismes physiques qui laissent des traces sur notre corps et nous affectent en profondeur. À un âge plus avancé, si ces traumatismes ne sont pas traités, des problèmes de santé apparaissent et peuvent conduire à une perte d’autonomie et à une perte de mobilité du corps.


Melvin Kimmich Ostéopathe propose ainsi ses services ostéopathiques pour la rééducation des seniors. Il intervient à titre préventif pour minimiser les douleurs des personnes âgées. Il reste également à leur disposition pour traiter certains maux liés à des difficultés à marcher.

L’ostéopathie en prévention

Avec l’âge, les gestes du quotidien deviennent de plus en plus restreints pour une personne âgée, l’empêchant de communiquer correctement et lui provoquant souvent des difficultés à marcher. Les seniors sont également exposés à des risques de chutes de façon récurrente. Melvin Kimmich Ostéopathe propose de les suivre de manière régulière, pour qu’ils puissent renforcer et retrouver leurs fonctions motrices.


Pour aider les seniors, l’ostéopathe à Rixheim travaille sur la mobilité générale de la personne en travaillant avec elle à maintenir un bon état psychique, physique et global. Cette méthode thérapeutique diminue les douleurs, et améliore l’équilibre et la qualité de vie. Il existe trois types de prévention pour les personnes âgées. Via la prévention primaire, l’ostéopathe évite l’apparition de différents troubles fonctionnels. Quant à la prévention secondaire, elle consiste à soigner un traumatisme corporel ou un trouble fonctionnel de façon anticipée : l’ostéopathe intervient pour éviter que la douleur ne se propage après une chute ou un accident. Dans le cadre de la prévention tertiaire, l’ostéopathe réduit l’invalidité des personnes âgées qui souffrent de cancer, d’insuffisance respiratoire ou de la maladie de Parkinson, de même que celles qui présentent des troubles annexes comme un lumbago ou une entorse à la cheville. Plus tôt le suivi est effectué, moins le sénior risque de perdre sa mobilité. Melvin Kimmich Ostéopathe utilise ses mains pour traiter des restrictions de mobilité, en prenant en compte la globalité de l’individu et en appliquant le principe de l’équilibre tissulaire.


Contactez-moi

Adresse

39 rue Haute, 68170 Rixheim

Téléphone

03 89 59 43 11

Horaires

Du lundi au vendredi

De 9h à 19h

Le samedi

De 9h à 18h30

Email

L’ostéopathie comme traitement

En vieillissant, l’organisme s’affaiblit, la structure osseuse se voit fragilisée, divers problèmes articulaires apparaissent, et les seniors perdent l’élasticité de leurs ligaments et de leurs muscles. Grâce aux séances d’ostéopathie pratiquées par Melvin Kimmich, les séniors peuvent travailler leur posture, leur équilibre, leur vitalité et leur tonicité, minimisant ainsi les risques de perte de mobilité et de chute. Cette thérapie peut aussi soulager certains troubles et douleurs, et ralentir la progression de certaines pathologies.


Melvin Kimmich Ostéopathe utilise la thérapie manuelle pour soigner le mal de dos (lombalgie, sciatique), les troubles de l’humeur (stress, dépression, trouble du sommeil), le diabète, ou encore les conséquences du port d’une prothèse de hanches . Cette méthode permet de redonner de la souplesse aux membres, pour une meilleure rééducation . L’ostéopathe peut également atténuer les douleurs provoquées par les rhumatismes, permettant ainsi au senior de regagner en mobilité. Cette thérapie est également conseillée comme support dans le cadre d’un traitement contre le cancer : elle soulage les effets secondaires des traitements lourds. 


En parallèle, la pratique de la kinésithérapie favorise la guérison des séniors. La kinésithérapie passive améliore notamment la mobilité articulaire et redonne leur souplesse aux muscles. La kinésithérapie active facilite quant à elle la rééducation des articulations après la pose d’une prothèse ou suite à un accident. Cette méthode de rééducation améliore la posture, le contrôle de l’équilibre, et diminue l’instabilité articulaire.


Share by: